L’EGLISE DE SAINT - REMY
L’église de Saint-Remy se dresse sur un petit tertre au centre du village. On y accède par un escalier de belles pierres de taille de grès rose. Un plan incliné a été aménagé sur le côté de l’édifice pour permettre l’accès des fauteuils roulants. Le portail de l’entrée s’ouvre sur un porche dans lequel pendaient autrefois les trois cordes qui permettaient de faire retentir les cloches. Avec l’électrification des cloches, les cordes, ou plus exactement les lanières de cuir, ont disparu.
La nef est vaste, sans aucun pilier. Simplement, au dessus de la porte d’entrée, se dresse la tribune où se trouvait autrefois l’harmonium et où se réunissaient les membres de la chorale paroissiale. En face de la porte d’entrée, on voit de chaque côté du chœur un autel : à gauche, l’autel de la Vierge Marie, à droite l’autel de Saint Antoine. Dans le chœur, deux autels : au fond, l’ancien autel où le prêtre célébrait en tournant le dos aux fidèles, et en avant, l’autel moderne où le prêtre officie face au peuple. Six grands vitraux pour la nef et trois pour le chœur donnent à cette église une grande clarté.
Ce bâtiment est très bien entretenu, mais il a beaucoup souffert au cours des guerres. Son clocher en particulier avait été entièrement détruit pendant la guerre de 14-18 et en 1944, peu de temps avant la libération du village le 4 novembre, le clocher a de nouveau reçu un obus, et un autre obus a défoncé le mur extérieur en face de la mairie, juste devant l’autel de Saint Antoine. Evidemment, tous les vitraux ont été réduits en morceaux et il a fallu un certain temps avant qu’ils soient remplacés.
La première messe qui a eu lieu après ces évènements ne l’a pas été pour les paroissiens de St Rémy, mais pour les soldats américains qui se préparaient à passer à l’offensive pour franchir la Meurthe. L’un des enfants de chœur qui servait cette messe se souvient d’une église pleine de soldats qui marchaient sur les vitraux brisés…
Depuis bien longtemps, il n’y a plus de prêtre à Saint-Rémy et le village est intégré actuellement à la paroisse Ste Odile, administrée par le Curé d’Etival-Clairefontaine. Cela n’a pas toujours été le cas et cette église a été parfois rattachée à La Bourgonce ou à Nompatelize. Une messe y est célébrée au moins une fois par mois, et on y célèbre aussi les mariages et les enterrements des habitants du village.
Pour trouver des renseignements sur la vie de la paroisse Sainte Odile dont dépend l’église de Saint Rémy, consulter le site :
Paroisse Sainte Odile